Centre de recherche en infectiologie

Dr Kobinger obtient une subvention pour explorer un vaccin expérimental prometteur contre le VIH

19 mai 2017

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé une nouvelle subvention de 3,99 M$ au Dr Gary Kobinger, de l’Université Laval, pour travailler sur un vaccin visant à prévenir l’infection par le VIH.

Cette subvention de trois ans appuie une collaboration scientifique entre le Dr Kobinger et le Design and Development Lab, une installation de recherche à la fine pointe de la technologie à Brooklyn (New York) exploitée par l’Initiative internationale pour un vaccin contre le sida (IAVI). Sous la conduite du Dr Kobinger et du Dr Chris Parks, de l’IAVI, les équipes de recherche respectives du Canada et des États‑Unis tentent d’améliorer un vaccin prometteur contre le VIH conçu par le Dr Parks, avec pour objectif de l’amener au stade des essais cliniques sur des volontaires humains.

« Nous sommes encouragés par cet appui du travail du Dr Gary Kobinger et les perspectives de sa collaboration avec le Design and Discovery Lab de l’IAVI », a dit Mark Feinberg, premier dirigeant de l’IAVI. « Le travail innovateur du laboratoire de Kobinger est un exemple parfait de recherche créative et intelligente qui contribue à la réponse mondiale aux maladies infectieuses émergentes, et illustre comment les avancées scientifiques dans un domaine peuvent profiter à un autre. Dans le cas qui nous intéresse, la compréhension de la façon de créer un vaccin efficace contre l’Ebola est transférée à la recherche d’un vaccin contre le sida. »

Utilisant un virus animal modifié, appelé virus de la stomatite vésiculaire (VSV), qui ne cause pas la maladie chez les humains, le vaccin expérimental de l’IAVI transporte des copies d’une protéine prélevée à la surface du VIH. Une fois à l’intérieur de l’organisme, la protéine stimule des défenses immunitaires protectrices contre l’infection par le VIH. Des études sur des animaux ont donné des résultats encourageants jusqu’ici.

L’équipe du Dr Kobinger modifiera encore le vaccin de l’IAVI pour en augmenter l’efficacité potentielle et le soumettre à des essais cliniques. Spécialiste du virus Ebola, le Dr Kobinger a aidé à mettre au point le vaccin contre l’Ebola (rVSV-ZEBOV), qui s’est révélé le plus efficace pour prévenir l’infection par le virus, et dont l’architecture repose également sur le VSV.