Centre de recherche en infectiologie

Laboratoire NC3

Laboratoires de bioconfinement

Le CRI travaille à mieux comprendre de nombreux pathogènes et compte donc plusieurs salles spécialisées de de niveau de confinement (NC) 2 et 3. Nous avons huit salles NC-2 totalisant 220 m2. Chacune de ces salles contiennent hottes, incubateurs, microscope et tout équipement nécessaire à la croissance d’agents infectieux et à leur caractérisation. Ces salles sont spécialisées pour la virologie, pour la culture cellulaire, pour la parasitologie, la mycologie, et pour la bactériologie incluant les bactéries multi résistantes aux antibiotiques et une salle pour les organismes anaérobies. Le CRI possède également deux laboratoires NC-3. Un premier de 120 m2 qui permet des travaux sur les pathogènes transmis par les liquides biologiques (e.g. VIH-SIDA, hépatite C),  et un deuxième de 64 m2 pour les pathogènes à transmission par aérosols (e.g. SARS-CoV-2, influenza aviaire) ainsi qu’une animalerie attenante.

NC-3 pour manipulation du VIH

Les membres du CRI ont accès à un laboratoire de niveau de confinement biologique 3 (NC3) d’une superficie de plus de 120 mètres carrés. Ces espaces, sous la supervision des Dr Michel J. Tremblay et Jérôme Estaquier permettent la manipulation sécuritaire d’agents pathogènes transmissibles par le sang et les liquides biologiques tels que le VIH/SIV, l’hépatite C et le virus T-lymphotropique humain (HTLV).

Le laboratoire NC3 dispose de sept hottes biologiques à flux laminaires, de quatre incubateurs à CO2, d’un microscope à épifluorescence avec des capacités d’acquisition de cellules vivantes, d’un cytomètre de flux BD FACSCelesta et son passeur de plaques, d’un trieur BD Influx (6 voies de tri), de séparateurs de cellule automatisés Robosep de Stemcell Technologies et AutoMACS de Miltenyi Biotec, de trois centrifugeuses de tables à grande capacité, d’une ultracentrifugeuse Optimal L-90K, de deux laveurs de plaques 96-puits Biotek ELX405, d’un spectrophotomètre de plaque Biotek ELX808, d’un lecteur multimode Thermo Varioskan Flash, d’un appareil de transfection Amaxa Nucleofector, d’un electroporateur Bio-Rad et de tous les petits équipements nécessaires à la réalisation d’expériences de biologie cellulaire et moléculaire (microscopes, microcentrifugeuses, distributrice d’eau Milli-Q, distributrice de glace, congélateurs -80°C, etc).

Par ailleurs, l’obtention d’une FCI en maladies infectieuses permettra l’acquisition de nouvelles technologies comme le single cell RNA.

NC-3 pour virus respiratoires

Le CRI est doté d’un laboratoire de confinement biologique 3 (NC3) respiratoire d’une superficie de plus de 64 m2. Il est sous la direction du Dr Guy Boivin, co-direction du Dre Mariana Baz et sous la coordination de Liva Checkmahomed (Responsable de la gestion du laboratoire). Ce laboratoire est constitué d’une section in-vitro et d’une animalerie. Il permet la manipulation sécuritaire de l’agent pathogène respiratoire SARS-CoV-2 associé à la COVID-19 ainsi que d’autres pathogènes respiratoires. Des formations pratiques et théoriques rigoureuses sont obligatoires pour y avoir accès.

Le laboratoire NC3 contient tous les équipements nécessaires à la réalisation d’expériences cellulaires et animales. Il abrite trois hottes biologiques réparties dans les deux sections, deux incubateurs à CO2, un microscope inversé, un microscope à fluorescence EVOS FL, un lecteur de plaque HTX Reader, une ultracentrifugeuse de table Beckman Optima MAX-XP, deux systèmes d’homogénéisation de tissus, un système d’anesthésie, un système d’hébergement de petits rongeurs, deux congélateurs (à -80°C et -30°C) et un réfrigérateur. De plus, des équipements de biologie moléculaire sont également présents (électrophorèse, thermocycleurs, microcentrifugeuse, système d’imagerie ChemiDoc, etc).