Centre de recherche en infectiologie

Le Centre

Une vision

Le CRI a été fondé en 1974 par le Dr Michel G. Bergeron. Il a également établi l’infectiologie comme spécialité clinique au CHUL en collaboration avec le Dr Pierre Déry qui développait, de son côté, l’aspect pédiatrique de l’infectiologie. Par la suite, d’autres chercheurs dont plusieurs toujours actifs dans notre Centre de recherche, se sont greffés à l’équipe. Au fil des ans, le CRI s’est doté de larges infrastructures, d’équipement de haute technologie, de plateformes de recherches permettant de développer projets de recherche sur des thèmes qui sont les enjeux majeurs en microbiologie/infectiologie.

Le CRI compte plus d’une vingtaine de chercheurs fondamentaux et cliniciens qui travaillent ensemble afin de diminuer l’impact des maladies infectieuses non seulement au Canada mais partout dans le monde. Leurs travaux sont publiés dans les plus grands journaux scientifiques et mènent à des changements de paradigmes, au développement de nouvelles techniques, à des d’approches novatrices en prévention, diagnostique, ou traitements dont la société tire des bénéfices importants. Toutes ces découvertes sont le fruit de la vision et du travail acharné de tous les chercheurs, cliniciens, étudiants, professionnel-le-s de recherche, stagiaires et résidents ayant œuvré au CRI depuis les 47 dernières années.

Une passion

La reconnaissance du CRI comme centre de recherche universitaire par l’Université Laval est pour nous une source de grande fierté. La formation d’étudiants, de stagiaires postdoctoraux, de résidents, et autres personnels hautement qualifiés, sont des valeurs centrales au CRI. L’engagement du CRI envers l’initiation des jeunes au monde de la recherche commence par le programme ‘Chercheur-e d’un jour’ (récipiendaire du prix Synapse des IRSC, et du Prix Innovation Relève TechnoScience 2020) qui permet à des étudiants du secondaire de vivre une journée d’immersion inoubliable en laboratoire. Le CRI favorise l’apprentissage des techniques par le partage des équipements à la fine pointe de la technologie et encourage la collaboration entre des chercheurs et cliniciens de toutes les disciplines.

Le transfert technologique est une des valeurs privilégiées du CRI. Le développement de tests d’identification moléculaire rapide des microbes en moins d’une heure, a permis la création de compagnies : IDI (maintenant BD Diagnostics GeneOhm) et  GenePOC (maintenant Meridian Bioscience), qui commercialisent  plusieurs de ces tests moléculaires. D’autres compagnies créées par les chercheurs du CRI visent la prévention des infections transmissibles sexuellement, la création de vaccins et d’adjuvants novateurs, la virologie, ou encore la génomique microbienne.

Une mission

La mission du Centre de recherche en infectiologie (CRI) consiste à mieux comprendre la dynamique des maladies infectieuses afin de mettre au point des approches novatrices destinées à les diagnostiquer, les prévenir et les traiter, non seulement au Canada mais partout dans le monde. Pour ce faire, le CRI s’engage dans la formation de nouveaux chercheurs et cliniciens passionnés par l’étude des maladies infectieuses et encourage ceux-ci à travailler ensemble afin d’accélérer le transfert de leurs connaissances et de leurs découvertes, faisant ainsi profiter l’ensemble de la société du fruit de leurs recherches.

Mot du directeur

Mot de Marc Ouellette, directeur du Centre de recherche en infectiologie (CRI) de L’université Laval

C’est avec honneur que j’ai accepté en février 2021 de prendre la direction du Centre de Recherche en infectiologie de l’Université Laval. Son fondateur, le Dr. Michel G. Bergeron a établi en 1974 des fondations solides sur lesquelles le CRI continue de se développer. Je remercie également son successeur, le Dr. Gary Kobinger qui a su continuer à faire croître la notoriété du CRI. La crise pandémique au coronavirus SARS-CoV-2 a mis en exergue l’importance de la recherche en microbiologie/infectiologie et c’est avec grande fierté que j’ai pu constater les nombreuses percées scientifiques qui ont émané des chercheurs et personnel du CRI lors des derniers mois, grâce, en partie à notre nouvelle enceinte de bioconfinement de niveau 3.  Le CRI se distingue à plusieurs égards par sa recherche fondamentale, clinique et appliquée et je vous convie à consulter la section « Programme de recherche » pour en connaître plus au sujet de nos activités.

Le CRI est un bastion pour la formation de personnel hautement qualifié où plus de 1000 individus provenant de 25 pays ont été formés. Nous sommes toujours à la recherche de bons étudiants et je vous invite à regrder notre section « Chercheurs » pour vous enquérir des offres de formation disponible. Les chercheurs au CRI, financés par des programmes nationaux et internationaux, sont très proactifs en termes de transfert technologique et création de compagnies et offrent un environnement de travail stimulant.

En 2024, le CRI célèbrera son cinquantenaire et c’est grâce au millier de personnes qui y ont travaillé au cours des années que le Centre est devenu une force académique incontournable dans le domaine de la microbiologie/infectiologie. Il y a vraiment à être fiers de ce que nous sommes et à continuer à se dépasser pour les 50 prochaines années pour répondre à notre devise « Une vision/ Une passion/ Une mission ».

Merci à tous et bonne navigation à travers le site du CRI

Marc Ouellette
Directeur