16 décembre 2022
Pour souligner ses 48 ans de carrière comme professeur, chercheur, médecin infectiologue et entrepreneur, celui qui a fondé notre CRI et façonné l’infectiologie à Québec s’est vu décerné le titre honorifique de professeur émérite par l’Université Laval. Il prendra sa retraite en 2024, un demi-siècle après avoir amorcé la transformation qu’allait connaître la recherche scientifique à Québec et même au Canada.
Rappelons qu’en 1971, Michel G. Bergeron, choisissant une carrière de médecin plutôt que de trompettiste, a fait des maladies infectieuses sa spécialité en étudiant à l’Université Tufts de Boston, alors que l’infectiologie comme discipline était complètement absente de la sphère médicale du Canada. À son retour, le natif de Québec saisissait l’opportunité d’implanter cette branche de la médecine et il fondait en 1974 le Laboratoire et service d’infectiologie du Centre hospitalier de l’Université Laval qui devint plus tard le Centre de recherche en infectiologie. Le CRI était et reste à ce jour le plus grand centre de recherche en maladies infectieuses au Canada.
Grâce à l’expertise, la vision et l’avant-gardisme du Dr Bergeron, le CRI a été le lieu de percées qui ont révolutionné le diagnostic des infections.
Dr Bergeron fut le premier à revendiquer l’infectiologie comme spécialité au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Au fil de sa pratique, qui était d’abord centrée sur les infections rénales et la pharmacologie, toxicologie et efficacité des antibiothérapies, il a vite réalisé que les outils diagnostiques d’usage étaient limités par les deux jours de culture qu’il fallait habituellement pour reconnaître morphologiquement une souche bactérienne. Pour pallier à cette contrainte, il a concentré ses recherches afin de développer un moyen d’identifier des pathogènes par leur signature génétique. C’est ainsi qu’il conçût l’instrument Revogene et les 10 premiers tests PCR approuvés par la FDA pour le diagnostic moléculaire. Ces tests rapides permettaient pour la première fois d’identifier une bactérie en moins d’une heure directement au chevet du malade.
Afin de commercialiser et distribuer ces tests diagnostiques, il a fondé deux entreprises d’envergure à Québec: IDI Diagnostic et GenePOC, maintenant BD Diagnostics et Meridian Biosciences respectivement. Dans les années 90, Dr Bergeron s’est attaqué au fléau mondial du SIDA en concevant un condom invisible à base de gel spermicide et bactéricide qui permettaient aux personnes de se protéger des ITSS et des grossesses non désirées à l’insu du partenaire. Il a également démarré le programme Chercheur d’un jour qui accueille des élèves du secondaire au laboratoire chaque semaine depuis maintenant 25 ans. En 48 années de carrière, il a été l’auteur de plus de 525 publications scientifiques, 600 conférences, 8 chapitres de libres, et 35 brevets. Il a cofondé des regroupements scientifiques tels que la Société canadienne des maladies infectieuses, l’Inter-American Society of Chemotherapy et l’Association canadienne de recherche sur le VIH » et a été le récipiendaire de plus de 56 prix, honneurs et distinctions.
Peu de chercheurs connaissent une carrière aussi florissante, influente et inspirante que celle du Dr Bergeron. C’est avec beaucoup de respect et d’admiration que nous lui rendons hommage en ce jour, car il a tracé le chemin sur lequel le CRI et ses chercheurs ont le privilège d’avancer.