Centre de recherche en infectiologie

Plus de 2 millions de financement pour les chercheurs du CRI

30 mars 2015

Les résultats de la plus récente ronde de financement par les instituts de recherche en santé du Canada ont été publiés la semaine dernière sur le site de l’organisme fédéral (IRSC). Plusieurs chercheurs du Centre de recherche en infectiologie ont été financés pour une période allant de 3 à 5 ans. La somme du financement totalise un montant de 2 157 681$ et permettra de continuer de faire avancer la recherche fondamentale sur le VIH, le parasite Leishmania ainsi que sur les mécanismes de résistance aux antiviraux.

Le CRI félicite Dr Jérôme Estaquier pour son financement de 864 053$ sur 5 ans pour des études portant sur l’importance des cellules T CD8 mémoires résidentes des tissus dans le contrôle de l’infection au SIV par des sites mucosaux. Dr Guy Boivin a aussi reçu un financement de 594 201$ sur 5 ans pour l’étude des mécanismes de résistances aux antiviraux dirigés contre les herpesvirus. Finalement, Dr Michel J. Tremblay a reçu deux subventions de 3 ans dans le cadre de l’initiative de recherche VIH/SIDA. La première, pour un montant de 276 696$, portera sur l’effet de la flore intestinale et de ses métabolites sur la biologie du VIH dans les cellules T CD4+. La deuxième, pour un montant de 422 731$, portera sur les conséquences de la coinfection VIH/Leishmania sur la pathogénèse, la latence et la réactivation du VIH.

Par ailleurs, d’autres chercheurs de l’axe des maladies infectieuses et immunitaire du Centre de recherche du CHU de Québec ont été financés par les IRSC. Parmi ceux-ci, notons le Dr Éric Boilard qui a obtenu un financement de 1 434 894$ sur 5 ans dans le cadre du volet fondation pour l’étude du rôle des plaquettes et des microparticules dans l’inflammation. Notons aussi le financement des Drs Sylvain Bourgoin (788 904$ / 5 ans), Maria J. Fernandez (640 500$ / 5 ans) et Jean Gosselin (643 906$ / 5 ans) via le concours régulier de subventions de fonctionnement. Ces résultats sont bien accueillis dans le contexte où le taux de succès au concours de subvention de fonctionnement des IRSC a atteint son seuil le plus bas depuis la création des instituts en 2000. Moins de 15% des applications ont en effet pu être financées lors de cette ronde de financement, soit 383 sur 2682, et cela en coupant de 26.8% le budget proposé par les comités de révision.