Centre de recherche en infectiologie

Subventions de plus de 5 millions de dollars octroyés à trois chercheurs du CRI

30 mars 2016

Les résultats de la plus récente ronde de financement par les instituts de recherche en santé du Canada ont été publiés la semaine dernière sur le site de l’organisme fédéral (IRSC). Plusieurs chercheurs du Centre de recherche en infectiologie ont été financés pour une période allant de 5 à 7 ans. La somme du financement totalise un montant de 5 502 859$ et permettra de continuer de faire avancer la recherche fondamentale et clinique sur les virus respiratoires et herpétiques, le parasite Leishmania ainsi que de financer le développement de stratégies de protection contre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Le CRI félicite Dr Guy Boivin qui a reçu une importante subvention du volet Fondation pour une somme de 3 914 226$ sur 7 ans (559 175$/an) pour développer son programme de recherche sur la pathogénèse, le traitement et la prévention des virus respiratoires et herpétiques.

Dr Barbara Papadopoulou a quant à elle reçu une subvention du volet Projet de 928 869$ sur 5 ans (185 773$/an) pour étudier les réseaux de régulation post-transcriptionnels qui régulent l’expression des gènes développementaux chez le parasite Leishmania.

Finalement, notre nouveau directeur, Dr Gary P. Kobinger, a reçu une subvention du volet Projet de 1 402 860$ sur 5 ans (280 572$/an) afin d’élaborer des stratégies de protection contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.  Ces recherches ne viseront rien de moins que le développement d’un vaccin prophylactique et d’anticorps monoclonaux contre ce virus mortel mais l’équipe du Dr Kobinger devra d’abord mettre au point un modèle animal adéquat afin d’évaluer la sûreté et l’efficacité de ces stratégies.

Le CRI félicite par ailleurs tous les autres chercheurs du Centre de Recherche du CHU de Québec qui se sont vu octroyés une subvention lors de cette ronde de financement.  Cette année, 120 subventions du volet Fondation ont été octroyées au Canada sur 910 demandes effectuées (13.1% de taux de succès) et 491 subventions régulières et 127 subventions transitoires du volet Projet ont été octroyées sur 3813 demandes (16.2% de taux de succès).