20 juillet 2016
Le Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval (CRI) et le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CHU) sont fiers d’annoncer la réalisation au Canada d’une première étude clinique sur un vaccin contre le virus Zika. « Nous sommes la première équipe au monde à avoir franchi toutes les étapes réglementaires d’efficacité et de sécurité et à obtenir l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA : l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) et de Santé Canada pour le développement de ce vaccin et nous en sommes très fiers », a déclaré Gary Kobinger, docteur en microbiologie, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, chercheur au Centre de recherche du CHU, directeur du CRI et sommité mondiale en recherche sur les vaccins.
Le virus Zika se transmet principalement par des moustiques. Bien que la majorité des infections soient peu sévères, il peut cependant être à l’origine de fausses couches ou de la naissance de bébés ayant une tête anormalement petite (microcéphalie), si la mère a été infectée durant la grossesse. « Il n’existe actuellement pas de traitement ni de vaccin contre l’infection par le virus Zika. Un premier vaccin en développement sera administré pour la première fois à des humains dans le cadre de cette étude clinique. Ce vaccin sera à l’étude dans trois centres reconnus mondialement, dont nous faisons partie, et le CHU de Québec-Université Laval en est très fier », a poursuivi Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU. « Cette étude, sous la supervision du professeur Gary Kobinger, démontre une fois de plus le leadership prépondérant de notre établissement en recherche dans le domaine de l’infectiologie », a conclu Rénald Bergeron, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Le Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval est le seul centre canadien à collaborer à cette recherche, qui regroupe également deux centres aux États-Unis. Sous la direction du Gary Kobinger, la Dre Sylvie Trottier et son équipe débuteront dans les prochains jours une vaste étude clinique afin de tester un nouveau vaccin contre le virus Zika. Le CRI est à la recherche d’adultes volontaires, en bonne santé, qui souhaiteraient participer à cette étude. Le recrutement des patients est déjà commencé et se poursuivra dans les prochains jours. Les personnes intéressées peuvent contacter dès maintenant un membre de l’équipe de recherche clinique en infectiologie au 418 654-2796