23 octobre 2024

En 2024, le CRI a célébré son 50e anniversaire depuis sa création par le Dr Michel G. Bergeron en 1974. Grâce à son expertise, sa vision et son avant-gardisme, le CRI a été le lieu de percées qui ont révolutionné le diagnostic des infections. Étant le premier à implanter l’infectiologie comme discipline médicale au Canada, le CRI à ses débuts était centré sur les antibiothérapies contre les infections rénales. Le CRI a par la suite été le pionnier dans l’identification des bactéries par leur signature génétique en développant le Revogene, premier instrument permettant le diagnostic rapide par PCR approuvé par la FDA. Dans les années qui ont suivi, le CRI s’est diversifié en s’attelant à des sujets de recherche comme la pathogénèse et les interactions hôte-pathogène, la génomique et résistance aux antimicrobiens, le développement de vaccins, la parasitologie, les essais cliniques et bien plus encore. Il compte à présent 28 chercheurs et plus de 200 étudiants, stagiaires post-doctoraux et professionnels de recherche et reste l’un des plus grands centres de recherche en maladies infectieuses au Canada.

Afin de souligner ce demi-siècle d’innovation et de remercier le personnel qui est depuis toujours, la pierre angulaire du CRI et son succès, nous avons planifié des activités scientifiques, festives et de reconnaissance tout au long de cette année. Nous avons d’abord célébré le départ à la retraite de l’équipe du Dr Bergeron, organisé une photo de groupe, publié un numéro spécial dans le journal Infectious Diseases Reports (ici), offert des t-shirts à l’effigie du CRI pour tous, organisé une journée portes-ouvertes, et, pour terminer, invité tous les membres à notre journée Historique, Futur, Reconnaissance. Lors de cette journée qui s’est tenue le 8 octobre, des acteurs clés qui ont marqué l’histoire du CRI ou qui participeront à son avenir, en l’occurrence Dr François Malouin, Dr Benoît Barbeau, Dr Martin Olivier, Dre Mariana Baz, Dre Kanta Subbarao et Dre Sandra Isabel, sont venus présenter devant nous. Nous avons assisté à l’annonce officielle de la Chaire d’Excellence en Recherche du Canada de Kanta Subbarao, et nous avons eu droit à des allocutions de la rectrice, du vice-doyen à la recherche, du directeur du CRCHU, du directeur de l’AMII ainsi que de la vice-rectrice à la recherche.



Nous avons tenu une séance de reconnaissance ou nous avons remis une plaque honorifique personnalisée à chaque membre du personnel qui œuvre au CRI depuis plus de 10 ans. En tout, 76 plaques ont été remises, et ce nombre témoigne de l’attachement fort des gens envers le CRI et du lien qui nous unit. Nous avons conclu la journée avec un excellent souper 4 services et une soirée dansante endiablée. Voici quelques clichés supplémentaires de cette belle journée.






Nous tenons à remercier Meridian Biosciences, l’Université Laval, et l’Axe Maladies Infectieuses et Immunitaires du CRCHU qui ont soutenu l’organisation de ces activités.
Merci également à Alex Dos Santos et Steve Roy qui ont été nos photographes, et merci au comité organisateur du 50e pour avoir tout mis en place: Rabeea Omar, Jean-Luc Simard, Maurice Boissinot, Isabelle Chabot, Chanel Dupont, Lina Lapeyre, Mathilde Flahaut, Mariana Baz, Dave Richard et Marc Ouellette. Sans toutes ces personnes, les festivités n’auraient pas pu avoir lieu.

