-
Médecins-Infectiologues
- Dre Sylvie Trottier
- Dre Marie-Louise Vachon
- Dre France Émilie Roy
- Dre Isabelle Viel-Thériault (pédiatre)
- Dr Roseline Thibault (pédiatre)
- Dr Philippe Gervais
- Dr Marie-Claude Beaudoin
- Dr Hector Felipe Garcia Jeldes
- Dre Marie-Josée Dion
UHRESS, Est du Québec
L’unité hospitalière de recherche, d’enseignement et de soins du VIH/SIDA/Hépatites de l’Est du Québec a été fondée en 1989. Elle a comme mandat d’assurer le leadership et de coordonner les soins, la recherche et l’enseignement reliés à ces maladies pour les patients, leurs proches, les professionnels de la santé et les autres organismes s’intéressant aux personnes vivant avec le VIH et/ou les hépatites virales.
Notre clientèle se compose d’enfants, d’adolescents, de femmes, d’hommes et de personnes transgenres âgées de 0 à 90 ans. Nous suivons les femmes enceintes séropositives pour le VIH ou une hépatite virale et leurs bébés qu’ils soient séropositifs ou non. Nos patients vivent parfois avec plusieurs comorbidités nécessitant les services du centre hospitalier : consultations et suivis en spécialité autre que l’infectiologie et examens spécialisés.
Notre clientèle se compose aussi de gens ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, d’immigrants, de réfugiés, et de personnes vivant une grande précarité et vulnérabilité, ce qui exige une approche particulière et personnalisée. L’infection au VIH est maintenant considérée comme une maladie chronique avec une espérance de vie quasi normale, ce qui demande un suivi à long terme. Les hépatites virales se guérissent ou se contrôlent selon les virus, leurs hôtes et les traitements administrés.
Notre équipe est composée de microbiologistes-infectiologues, de pédiatres-infectiologues, d’une coordonnatrice, d’infirmières auxiliaires, de recherche et cliniciennes, d’une travailleuse sociale-sexologue et de personnes de soutien technique. Nous avons trois missions : Recherche – Enseignement – Soins.