Centre de recherche en infectiologie

Guy Boivin: Doctorat Honoris causa de l’Université Claude Bernard de Lyon

16 septembre 2024

Le Dr Guy Boivin a été invité à Lyon afin de recevoir le titre prestigieux de Doctorat Honoris Causa de l’Université Claude Bernard 1. Le titre de Docteur honoris Causa est le titre le plus éminent qui puisse être décerné par une université. Il est attribué à des personnalités avec qui l’Université Claude Bernard développe depuis de nombreuses années des liens d’amitiés et de collaborations scientifiques.

Depuis le début de sa carrière de médecin infectiologue et professeur à la faculté de médecine de l’Université Laval en 1994, Dr Boivin a étudié les virus respiratoires sous tous les angles: diagnostic, pathogénèse, vaccins, outil thérapeutiques et traitements, mécanismes de résistance aux antiviraux,  réorientation de composés comme nouveaux antiviraux. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’influenza et autres virus respiratoires de 2006 à 2020, ses cibles prioritaires sont les virus de l’influenza, les coronavirus, le cytomégalovirus, le RSV ainsi que le métapneumovirus humain, qu’il a co-découvert en 2001.

Au fil des années, ses liens avec les chercheurs de Claude Bernard de Lyon se sont développés. Avec son collaborateur de 15 ans, Dr Manuel Rosa-Calatrava, ils ont lancé en 2022 le LIA RespiVIR, un laboratoire international « sans murs » issu et dédié à la recherche sur les infections virales respiratoires émergentes et ré-émergentes, réunissant les forces académiques des deux universités parentes. Dr Boivin a également co-fondé deux start-up à Lyon, Signia Therapeutics et Vaxxel, et Trienix Pharma à Québec. Il est l’auteur de plus de 400 publications scientifiques, a été nommé Fellow de la Canadian Academy of Health Sciences en 2018 et de The Royal Society of Canada (RSC) en 2020;  et a reçu le prix Louis Pasteur de l’association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec en 2021.

La cérémonie honorifique a permis de célébrer les liens d’amitié et de collaboration scientifique entre les équipes de recherche et de renforcer le lien stratégique entre la France et le Canada.