Centre de recherche en infectiologie

La famille du CRI s’agrandit!

05 mai 2023

Nous souhaitons la bienvenue à trois nouveaux chercheurs du CRI, soit Éric Biron, Sophie Gobeil, et Bruno Gaillet. Ces trois chercheurs ont déjà plusieurs projets de collaboration avec des chercheurs du CRI.

Leurs expertises en chimie médicinale, structure des protéines microbiennes , et bioproduction seront des atouts considérables et nous envisageons avec plaisir de nouvelles collaborations fructueuses.

Voici un aperçu de leurs travaux:

  • Éric Biron: Le Dr Biron est un chimiste médicinal de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche se focalisent sur la découverte, la synthèse et l’optimisation pharmacobiologique de molécules présentant un potentiel de traitement de certaines maladies infectieuses et cancers, comme par exemple les bactériocines, également un outil prometteur contre la résistance aux antimicrobiens.
  • Bruno Gaillet: Professeur et Directeur au Département de génie chimique de l’Université Laval, Dr Gaillet se spécialise dans la conception, la production  et la purification de systèmes de thérapie génique et de vecteurs viraux ou pseudo viraux permettant le transfert de gènes ou l’administration de vaccins. Ila également mis sur pied des systèmes optimisés de cultures cellulaire ou bactériennes pouvant produire des protéines recombinantes à grande échelle.
  • Sophie Gobeil: Nouvellement professeure adjointe à la Faculté de Sciences et de Génie, Dre Sophie Gobeil s’intéresse aux interfaces protéine-protéine et à leur dynamique conformationnnelle dans les mécanismes d’infection virale et de résistance aux antimicrobiens en utilisant des techniques de biochimie, biologie structurale et biophysique.