Centre de recherche en infectiologie

De nouveaux modes de transmission de l’herpès mis en lumière par Dre Julie Jean

30 janvier 2024

L’équipe de Dre Julie Jean a découvert qu’il serait possible d’être infecté par le virus herpes simplex 1 par le contact des aliments et surfaces, tel que décrit dans cet article paru dans le Journal of Applied Microbiology.

Bien qu’il soit connu que les feux sauvages se transmettent par contact avec les lésion ou la salive d’une personne infectée, le groupe de recherche,  aidé de l’équipe de Guy Boivin, a constaté que le virus reste actif au minimum une heure sur les surfaces des aliments testés tels que les pommes, le fromage, les boissons gazeuses et le café. Qui plus est, le virus reste infectieux au moins 24 heures sur les surface inertes généralement utilisées pour l’alimentation: l’aluminium, le verre, le plastique et les gants de latex.

Cela démontre que le contact de muqueuses et salive ne serait potentiellement pas toujours nécessaire pour infecter une autre personne et qu’il serait bon de demeurer vigilant lors de la préparation et partage de nourriture. Cependant, ce mode de transmission n’a pas encore été observé chez les humains.