Centre de recherche en infectiologie

Première édition des Prix Découverte du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval : Plusieurs chercheurs du CRI sont lauréats

26 mai 2022

Le 25 mai 2022, dans le cadre des activités des Journées de la recherche du CRCHU de Québec – Université Laval, s’est tenu le tout premier gala des Prix Découverte – un événement de reconnaissance de l’implication, l’excellence et l’innovation dont font preuve les chercheurs, employés, étudiants et regroupements œuvrant au CRCHU. Parmi les dix catégories de prix, deux ont été remportées par des membres du CRI pour leur travail remarquable en 2021.

Mentor Étoile

C’est au Directeur du CRI, Dr Marc Ouellette, que revient le titre de Mentor Étoile. Son équipe a soumis sa candidature pour souligner son dévouement auprès des nombreux étudiants et stagiaires postdoctoraux qui ont transité dans son laboratoire au fil de sa carrière et dont le nombre surpasse les 30. Son expérience remarquable lui permet de soutenir chaque étudiant dans son cheminement en s’adaptant à l’individualité de chacun, en les incluant dans les discussions scientifiques, en leur offrant la liberté d’aller au fond de leurs idées et en étant disponible pour eux en tout temps.

Groupe collaboratif

Le Prix du meilleur Groupe collaboratif a été décerné aux équipes de Dr Michel Bergeron, Dre Sylvie Trottier et Dre Marie-Louise Vachon pour leur initiative de recherche clinique collaborative. Leur projet commun est de faciliter le triage aux urgences grâce à des nouveaux outils moléculaires de détection rapide des pathogènes. L’un des outils, le RevogeneTM, a été développé ici même au CRI, puis testé en recherche clinique de phase I dans le cadre de ce projet. Les tests sur l’instrument RevogeneTM sont utilisés pour permettre un diagnostic étiologique de maladies infectieuses en environ une heure. Ce grand succès, né au cœur du Centre de recherche, a maintenant des retombées commerciales mondiales. Nous sommes très fiers de cette collaboration entre l’équipe de recherche de Dr Michel G. Bergeron et de la recherche clinique des Dres Sylvie Trottier et Marie-Louise Vachon afin d’améliorer les soins des patients. Cette collaboration sera étendue afin de développer de nouvelles applications cliniques de cet appareil et d’évaluer des nouvelles approches de diagnostic participatif grâce à un partenariat multicentrique avec d’autres hôpitaux de la province.

Autres nominations

Trois autres membres du CRI ont été nominés pour des Prix Découverte 2021.

• Marine Queffeulou, étudiante au doctorat dans l’équipe Marc Ouellette, a été nominée dans la catégorie  Étudiant-e étoile, pour son implication légendaire dans la communauté du Centre de recherche et sa personnalité rayonnante.
  • Dany Poulin, infirmière de recherche pour Sylvie Trottier, a été nommée dans la catégorie Employé-e de recherche étoile pour l’étendue de sa carrière en recherche clinique et le grand professionnalisme, dévouement et compétence dont elle fait preuve au quotidien.
  • Dre Sylvie Trottier a reçu une nomination dans la catégorie Hommage pour sa contribution exceptionnelle à la communauté vivant avec le SIDA illustrée par les services d’accompagnement complets qu’elle fournit par l’UHRESS et les nombreux essais cliniques qu’elle a supervisés.
Équipes Trottier, Vachon et Bergeron